COMMUNIQUÉ – Le Victoriavillois Thomas Mailhot a fièrement représenté la délégation du Québec lors de la récente compétition nationale des néo-juniors, tenue à l’Anneau olympique de Calgary.
Cet événement national regroupait les 60 meilleurs garçons et les 60 meilleures filles de 14 et 15 ans provenant de partout au Canada, une occasion unique pour les jeunes patineurs de se mesurer à l’élite de leur catégorie d’âge.
Thomas Mailhot a pris part aux épreuves du 1500 m, du 500 m et du 1000 m, réussissant à se tailler une place en finale A dans les trois distances, une belle performance dans un peloton aussi relevé. Il a été classé en groupe B pour le 1500 m et en groupes C pour le 500 m et le 1000 m.
Le jeune athlète a profité de cette compétition d’envergure pour améliorer ses meilleurs temps personnels, arrêtant le chronomètre à 46,55 secondes au 500 m et à 1:37,73 au 1000 m. Avant le début de la compétition, il occupait le 58e rang sur 60 au classement général et a terminé au 41e rang, une progression significative.
Il a participé à l’événement en compagnie des patineurs de Sherbrooke et de leur entraîneur, qu’il remercie chaleureusement, de même que les parents accompagnateurs pour leur précieux soutien tout au long de la compétition.
Sa prochaine sortie aura lieu à Chicoutimi, les 13 et 14 décembre, dans le cadre de la deuxième compétition provinciale de la saison.
Les patineurs de niveau régional du Club de patinage de vitesse de Victoriaville ont amorcé leur saison de compétition, le week-end dernier, lors de la première tranche du circuit à Sherbrooke.
C’est avec une délégation de 18 patineurs que l’équipe victoriavilloise s’est présentée au Centre récréatif Eugène-Lalonde. Sept d’entre eux en étaient à une première expérience. «Ça s’est très bien déroulé dans l’ensemble pour tout le monde. L’important à ce niveau c’est que les jeunes s’amusent et apprennent, peu importe les résultats», mentionne l’entraîneur Michel Picard. « La plupart de nos patineurs ont atteint des marques personnelles en terme de temps. Maintenant, il reste à travailler certains points techniques, mais tout le monde s’améliore» ajoute-t-il.
Alicia et Alexis Grandmont sont rentrés à la maison avec des médailles au cou. En effet, Alicia a terminé sa journée de compétition en 4eplace du groupe 3 chez les 6 à 9 ans (médaille de fer) alors que son frère cadet a décroché la médaille d’argent du groupe 6 dans la même catégorie.
Par ailleurs, la performance du jour est revenue à Oïlhan Mercier-Annecou chez les 10 ans et plus groupe 1. Malgré quelques difficultés lors des qualifications, le patineur de 13 ans a fait une fière démonstration de sa vitesse et a facilement atteint les standards de temps pour monter au niveau Interrégional.
Le Club de patinage de vitesse de Victoriaville était bien représenté à Sherbrooke. (Photo gracieuseté)
15 octobre 2024, 12 h – La Nouvelle Union
Félix Beaulieu patinait dans le groupe 1 masculin, la catégorie des patineurs les plus rapides. Il en a surpris plus d’un en abaissant tous ses temps personnels, le plus impressionnant étant son 500 mètres sous la barre des 45 secondes. Il a terminé deuxième au cumulatif, ce qui lui a permis de mettre la main sur la médaille d’argent.
Accompagnés de leur entraîneure Daphnée Carignan, quatre patineurs du Club de patinage de vitesse de Victoriaville (CPVV) ont récemment pris part à la première compétition provinciale de la saison qui se déroulait à Sherbrooke.
Lorient Sortelle, quant à lui, était dans le groupe 3 masculin. Grâce à des courses très mouvementées, il a pu renforcer ses compétences en compétitions. Ce spécialiste des courtes distances a participé à la finale A au 500 mètres et a su garder le sourire après chaque course. Il a terminé neuvième au cumulatif de la compétition.
Thomas Mailhot patinait dans le groupe 5 masculin. C’est un patineur qui a pris beaucoup d’assurance et qui a beaucoup progressé. Il a participé à la finale A au 1500 mètres et au 1000 mètres. Il a aussi abaissé ses temps personnels au 500 et au 1500 mètres. Au total, il a terminé troisième, ce qui lui a permis de rafler la médaille de bronze.
Xavier Robert, qui en était à sa première compétition dans le circuit provincial, patinait aussi dans le groupe 5 masculin. Malgré une chute lors de sa première course, il a su bien gérer ses épreuves, prenant ainsi de l’expérience pour les prochaines compétitions de la saison. Il a terminé 17e au classement cumulatif, sur un total de 20 patineurs dans ce groupe.
La prochaine compétition provinciale se déroulera en décembre à Trois-Rivières. Les porte-couleurs de la formation victoriavillois ont donc plusieurs semaines devant eux afin de parfaire quelques éléments techniques et stratégiques.
(Photo tirée de la page Facebook du Club de patinage de vitesse de Victoriaville)
22 décembre 2023, 8 h – La Nouvelle Union
Accompagnés de leur entraîneur Éliot Morin, Thomas Mailhot et Félix Beaulieu ont participé à la deuxième compétition provinciale qui se déroulait récemment à Lévis.
Thomas en était à sa première compétition sur le circuit provincial et s’est élancé dans le groupe 4 masculin. Il a patiné avec aplomb tout au long de la compétition en utilisant de bonnes stratégies de courses. Il a participé à la finale A au 1500 mètres terminant 7e, il a participé à la finale B au 1000 mètres terminant 2e et il a remporté la finale C au 500 mètres. De plus, Thomas a abaissé ses temps personnels de plusieurs secondes dans toutes les distances. Au cumulatif, il s’est classé 9e du groupe 4 masculin.
Quant à Félix, il patinait dans le groupe 2 masculin. C’était sa première participation dans ce groupe de patineurs plus rapides. Il a très bien relevé ce nouveau défi et démontré qu’il mérite sa place dans ce groupe. Il a participé à toutes les finales A, terminant 5e au 1500 mètres, 4e au 1000 mètres et 3e au 500 mètres. De plus, il a aussi abaissé de plusieurs secondes tous ses temps personnels. Au cumulatif, Félix a terminé 3e du groupe 2 masculin, remportant ainsi la médaille de bronze.
Nos deux patineurs ont aussi été qualifiés pour représenter le Centre-du-Québec aux prochains Jeux du Québec qui se dérouleront à Sherbrooke en mars 2024. Thomas sera dans le groupe 13 ans masculin et Félix sera dans le groupe 14 ans masculin.
La prochaine compétition provinciale aura lieu au retour des fêtes, en janvier, à Rimouski.
Deux porte-couleurs du Club de patinage de vitesse de Victoriaville étaient récemment en action du côté de Laval pour le Championnat québécois par catégorie d’âge 10 à 12 ans.
Alexis Grandmont était dans le groupe 2 masculin chez les 12 ans. Il a connu une compétition impressionnante en abaissant trois de ses temps. En participant à toutes les finales A, Alexis a terminé 3e au 1000 mètres, 2e au 400 mètres et 3e au 500 mètres. Son rendement lui a permis de décrocher une médaille d’argent.
Son coéquipier Thomas Mailhot était, quant à lui, dans le groupe 4 masculin chez les 12 ans.
Bien qu’il s’agissait de sa première compétition de la saison et de sa première expérience au niveau interrégional, il a fait des courses stratégiques où il a su démontrer toute sa vitesse. Thomas a également participé à toutes les finales A en terminant 2e au 1000 mètres, 2e au 400 mètres et 3e au 500 mètres. Il a également remporté une médaille d’argent.
Leur entraîneure Jeanne Reid a également pris part durant la journée à une course à relais amicale entre entraîneurs. Malgré quelques problèmes avec ses patins, les deux jeunes l’ont encouragée durant sa course et étaient fiers de sa participation.
Il s’agissait de la dernière compétition de la saison pour les deux médaillés d’argent. La fin de semaine prochaine, les 8 et 9 avril, ce sera le tour des patineurs âgés de 13 à 15 ans de participer au Championnat provincial à Trois-Rivières. La formation victoriavilloise aura quatre représentants.
Pour clôturer la saison, les membres du Club de patinage de vitesse de Victoriaville se réuniront pour une dernière fois à l’occasion d’un souper et gala de fin de saison ayant lieu à la fin du mois d’avril.
Notre patineur Thomas Mailhot s’envole cette semaine pour sa première compétition nationale!
Les Néo-juniors (14 et 15 ans) auront lieu les 8 et 9 novembre à Calgary — l’événement regroupe les 60 meilleurs garçons et 60 meilleures filles à travers le Canada. 🇨🇦